D’origine béarnaise, Jean Campa est né à Neuilly-sur-Seine le 18 septembre 1933. Sa jeunesse se déroule dans un cadre bourgeois et intellectuel : son père, André Campa, est ingénieur des Arts et métiers avant de devenir inspecteur de l’Enseignement technique; son grand-père était instituteur.
Après avoir débuté ses études à Paris au lycée Henri-IV, il les poursuit dans le secteur technique, son père souhaitant pour lui une carrière identique à la sienne. Il intègre donc l’Ecole nationale professionnelle préparatoire aux Arts et Métiers, dont il sort diplômé d’un C.A.P. de dessinateur industriel et d’ajusteur, et d’un baccalauréat mathématique et technique.À l’occasion d’un mal de dents, Jean découvre que cette profession lui conviendrait parfaitement. Il suit alors le cursus de cinq années d’école dentaire ainsi que les cours de la Faculté de médecine pendant trois ans. Il obtient le diplôme de chirurgien-dentiste et installe son cabinet à Paris.
Ses loisirs le mènent vers un Saint Germain des Prés en pleine euphorie où, pendant ses études, il jouait déjà du saxophone et de la clarinette. À la tête de son orchestre, il continue à se produire dans les clubs jusqu’en 1964, sans savoir que le jazz lui léguerait des idées d’improvisation pour la sculpture.
Les ateliers de Montparnasse où il se familiarise avec le pétrissage de la terre, plusieurs années de cours de modelage, la visite assidue des musées et des galeries d’art contemporain, des conférences sur l’art absorbées et disséquées avec gourmandise consolident son bagage artistique : Jean est mûr pour la sculpture.
Ses premiers travaux, en 1957, sont figuratifs. Il rencontre divers artistes, en particulier Gérard Schneider avec lequel il se liera d’amitié, mais aussi Etienne Martin, Villeri, René Char, André Verdet et Consuelo de Saint-Exupéry, qui vont modifier son approche de la forme et de l’espace.
Après une courte période figurative, Jean aborde la forme abstraite. Du polyester à l’aluminium, en passant par le bronze et le fer soudé, sa sculpture compose une musique rythmée et naturelle qui résonne en nous.
Outre de nombreuses expositions personnelles, tant en France qu’à l’étranger, Jean Campa participe à de nombreux salons, en particulier à «Jeune sculpture» et au «Salon de mai«. Il a réalisé des œuvres monumentales exposées à Paris, Marly-le-Roi, Sèvres et Marseille.
Les musées de Dunkerque et de Saint-Omer ont fait l’acquisition de ses œuvres.
Jeune Sculpture, Paris
1974 – 1975 – 1976 – 1977 – 1978 – 1980
Salon de Mai, Paris
1975 à 1978 – 1981 à 2001 – 2003 – 2014
Contradiction, Centre Américain, Paris
1975
Dialogue, Unesco, Paris
1976
Salon d’Automne, Paris
1976 – 1980 à 1987 – 1990 – 1991 – 1995 – 1996 – 1997 – 1999 – 2000 – 2001 – 2003 à 2014
Biennale de Menton
1976
Comparaisons, Paris
1976 – 1980 – 1981 – 1982 – 1984 – 1986 – 1988 – 1993 – 1997 – 2001 à 2014
Ecritures, Paris
1977 – 1982
La lettre et le signe, Paris
1997 – 1981 – 1982 – 1985
Salon de l’Art Sacré, Paris
1977 – 1978 – 1986 – 1987
Salon Grands et Jeunes, Paris
1997 à 1988 puis de 1990 à 2003
Première Biennale d’Art Contemporain, Brest
1979
Salon de Montrouge
1997 – 1980
Exposition Internationale de Sculpture,
Vaudreuil ville nouvelle
1979
Salon de Sculptures, Fontenay–sous–Bois
1979–1980 – 1981
Jeune Peinture, Jeune Expression,
Parc floral de Vincennes
1980
Salon des Indépendants, Paris
1980
Jeune Peinture, Jeune Expression, Paris
1982 – 1983
Salon de Croissy / Seine
1982
Biennale d’hiver de Jouy / Eure
1982
Beauté de Paris, les Artistes du XVIème, Paris
1983
Espace de création et d’expression,
« plages », Paris
1984 – 1985
Salon de Bourg–en–Bresse
1984
Société nationale des Beaux – Arts, Paris
1984 –1987 – 1989
Mac 2000, Grand Palais, Paris
1985 – 1989
Triennale Européenne de Sculpture,
Jardin des plantes, Paris
1985
Salon d’octobre, Brive
1987 – 1988 – 1989 – 2007
Réalités Nouvelles, Paris
1989 – 1995 – 2003 à 2014
Salon « les étés de la Vienne », Centre Vayolles,
Monts / Guesnes
1990 – 1991
Château de Petit–Leez, Belgique
1998
Salon « les étés de la Vienne », Centre Vayolles,
Monts / Guesnes
2000, 2001
13ème Biennale 109, Cité des Arts
2003 – 2005 – 2007 – 2009 – 2011 – 2013
2012 – 2013 – 2014
Jardins de Sculpture (Jean-Marc de Pas)
76750 Bois Guilbert
2009 – 2012
Parc du Château Monte – Cristo,
demeure d’Alexandre Dumas, Château Monte – Cristo, 8560 Le Port Marly
2008 – 2011
Maison d’Elsa Triolet et Louis Aragon,
Hameau Moulin de Villeneuve 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines
2008 – 2010
L’Usine à Zabu,
Saint Germain des Angles (Jean Zabukovec)
2007
Au S.E.L.,
45 Grand Rue, Sèvres Rétrospective des œuvres de Jean Campa
2006
Galerie Internationale Expression Libre
Château de Roumare (Gérard et Claudine Annette)
2002
Galerie White Elephant
Galerie Internationale Expression Libre, Paris
1997
Frantour de Paris Innerwheeel Club de Paris, Rotary
1992
Galerie d’Art de l’Hôtel Astra
1989
MAC 2000, Grand Palais
Agora d’Evry Jean Revol
1985
Syn’ Art, Congrès de Pharmacie
1982
Syn’ Art
Congrès de Pharmacie
1979
SFYGM Architecture
Galerie Koryo
1978
Centre Twithof, Knesselare
1977
Théâtre de la Renaissance
1975
Centre d’Art et de Communication de Vaduz
Galerie Forum
2008
Fondation Taylor – personnelle – 75004 Paris.
Maison d’Elsa Triolet et d’Aragon
Exposition personnelle dans le parc (5 mois) Saint – Arnoult – en – Yvelines
2007
Rétrospective de Jean Campa – Au S.E.L. – 45 Grande Rue – Sèvres
Salon d’automne – du 8 novembre 2007 au 18 novembre
Sèvres Peintres et Sculpteurs – Au S.E.L. – 45 Grande Rue – Sèvres
13ème Biennale 109 – Cité Internationale des Arts
2006
Salon « les étés de la Vienne »
Salon Comparaisons Paris
Salon d’Automne, Paris
Salle des ventes de Pontoise : Mai et Décembre
Parution du livre de poèmes « Bâtisseur d’espaces »
2005
Salon Comparaison
Salon « les étés de la Vienne »
Salon européens des métiers d’art des métaux – « Les Fevres » Abbaye de Gudret Levalasse
Festival de l’art et de la matière « les Fusions » La Ferrière
2004
Salon de Tai, Paris
Salon « les étés de la Vienne »
Festival de la M.A.I.F. Niort
Salon comparaison, Paris
Salon d’automne, Paris
2003
« Au has’art d’une porte », galerie Internationale Expression libre, Paris
2002
Exposition Survol, Mairie du 9ème arrondissement, Paris
2001
Hommage à Giacometti, galerie Internationale
Expression libre, Paris
Exposition de sculptures, Brasserie La Coupole, Montparnasse, Paris
2000
« Sculptures dans la ville » Vittel
1999
Hommage à Gérard Xuriguera, Hôtel de Ville, Châtenay-Malabry
L’Art dans la ville, Vittel
5ème Biennale européenne de la Sculpture, Jardin des Plantes, Paris
1997
CFDT, Paris
« Estampes d’artistes contemporains, Mouvement de la Paix », Saint – Ouen
1994
4ème Forum d’Arts plastiques en Ile de France
« L’Art et le Feu », Centre culturel Boris Vian, Les Ulis
« Aspects de la sculpture contemporaine »,
Musée des Beaux – Arts, Clermont – Ferrand
1989
Xème anniversaire de Syn’Art, Espace Lamartine, Paris
1988
XIème Biennale de Mérignac
1987
« Peintures – Sculptures », Galerie Parcours, Ancenis
MJC Paris – Mercœur
1986
Varia – Sculptures, Gare de l’Est, Paris
Chic Peinture – Choc Sculpture, galerie de Barbizon
« Ecriture », Pérouges et orangerie de Bagatelle, Paris
« Sculptures du 92 », Levallois – Perret
1984
Sculpture contemporaine, Quimper
« 92 Artistes du 92 », Les Hauts de Seine
« Formes et Vie », Centre culturel coréen, Paris
CFDT, Paris – Marie du Vie arrondissement, Paris Sculptures contemporaines, parc de Saint – Cloud
1983
Exposition au congrès RPR, Pari
« Espace et matière », Université Pierre et Marie Curie, Paris
1982
Exposition « Forme et Vie », Narbonne
1981
Sculptures dans la ville, Castres
Congrès de la CFDT, La Rochelle
Exposition de la Sculpture contemporaine, Belfort
« Petits formats », Sarcelles
MJC du XVème Arrondissement, paris
Centre d’action culturelle, Saint Brieuc
Musée de Belfort
1980
Galerie Koryo, Paris
Galerie La Spazio, Naples
Mairie de l’IIème Arrondissement, Paris
1979
Galerie Forum, Paris
Exposition Hommage au XXe anniversaire de la révolution cubaine, Unesco, paris
MJC Les Hauts de Belleville, Paris
Présence de la Sculpture contemporaine, congrès CFDT, Brest
1978
Banque de crédit chimique, « signes – espaces, ensemble de signes », Paris
Ensembles de confrontation artistique avec la RTB,
Centre Twithof, Knesselare, Belgique
Galerie Raymonde Cazenave, Paris
Musée de Saint – Omer
1977
Galerie Christine Colin, Paris
Galerie Maître Albert, Paris
Galerie de la Vieille Tour, Fontenay – sous – Puisaye
MJC Les Hauts de Belleville, Paris
CREAR, château de Montvillargenne – Gouvieux
1976
Galerie de l’Université, Paris
« Formes et couleurs », Athénée de Luxembourg, Grand – duché du Luxembourg
1975
Galerie de la Vieille Tour, Fontenay – en Puisaye
CREAR, château de Montvillargenne Gouvieux
Jeune Sculpture, Marne – la – Vallée
Siège social de Vallourec, Paris (sculpture en aluminium de 4 mètres)
Stèles mortuaires (2) à Marly le Roy
Société Locasofal, Marseille (2 sculptures en tôle de 8 mètres)
Siège social de la Financière de Banque et de l’Union Meunière, Paris (2 sculptures de 2 mètres)
Maison de la Culture de Sèvres (sculpture de 3 mètres)
Entrée d’immeuble, Paris, (sculpture de 2 mètres)
Hôtel de ville d’Espoey, Pyrénées – Atlantiques (sculpture de 4 mètres)
Musée de Saint Omer, Musée de Dunkerque, CFDT
Restaurant La terrasse Mirabeau
5, place de Barcelone – 75016 Paris
Directeur : M. Pierre Negrevergne
Tel: 01 42 24 41 51 – Fax: 01 42 24 43 48
2007
Parution d’un disque audio de poèmes
interprétés par Julien Léonelli, comédien, sur une musique de jazz de Laurent Mignard.
2007
Baliseurs d’espaces
son dernier recueil de poème.
2002
« Hortisculptures », J.C. Canevet,
éditions FVW
2000
« Hortisculptures », J.C. Canevet,
éditions FVW
1998
Bûcheron du vent, Erda éditions
1993
Profil, J.L. Epivent
1992
Préface de R. Marteau
1992
Cathédrale, Erda éditions
1990
Cimaise, Xuriguera
1988
Who’s Who in France
1987
Demeures et Châteaux
1986
L’œil
La Sculpture moderne, G. Xuriguera
Préface de G. Xuriguera
Préface de Michel Tapiè
Dictionnaire Bénézit